top of page

3 langues, 2 cultures, 1 Club Journal

 

 

 

 

 

 

ORGANISATION

Le Club Journal est ouvert aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème. Il se réunit tous les jeudis de 14H00 à 14H55. Le Club Journal a depuis sa création en mars 2013, vocation à être un acteur majeur de l’éducation aux médias pour nos élèves car, s'intéresser au monde de la presse, s'est aussi et surtout, s'intéresser aux autres. Cette année, le comité de rédaction s'est renouvelé et a grandi : 13 reporters font l'actualité. Suivez nous quotidiennement, contactez nous si besoin et n'hésitez pas à nous faire connaitre autour de vous sur Facebook, Twitter & Vimeo !!!

 

L’ambition d’une rédaction partagée, exigeante et responsable

Ecrire un journal à l’école pour qui, pour quoi ? Il est intéressant de s’interroger sur l’impact que peut avoir une initiation à l’écriture journalistique chez les élèves, tant dans le domaine de la maîtrise des langues que dans tous les autres domaines du socle commun de connaissances et de compétences. Se lancer dans la publication d’un journal du lycée, c’est aussi choisir un support d’écriture qui répond aux exigences des programmes scolaires en rédaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le journal scolaire permet en effet d’aborder tous les types d’écrit dans une dimension qui fait sens pour une communauté scolaire, qu’elle soit à l’échelle d’une classe ou d’une école : informer mais aussi intéresser le lectorat voir le fidéliser, non seulement sur des sujets qui touchent l’école et son environnement proche mais aussi l’actualité locale, nationale et internationale. C’est enfin produire des écrits formalisés qui répondent à l’exigence de la norme linguistique, mais aussi aux contraintes des genres journalistiques.

 

La réalisation d’un journal est une vraie richesse pour un établissement et pour ses élèves. C’est un merveilleux outil d’apprentissage dans plusieurs domaines, notamment la maîtrise des langues (trilinguisme) ou des techniques de l’information et de la communication, et l’utilisation du CDI de manière pertinente. La réalisation d’un journal favorise le développement de l’autonomie, de la responsabilité, des compétences civiques et sociales (ouverture sur la vie de l’établissement, respect de l’autre, écoute, sens de l’observation, curiosité…). Pour atteindre ces objectifs pédagogiques mais, également, pérenniser le journal, il faut qu’il y ait une véritable appropriation du projet par les élèves, que ce soit leur projet, leur journal, et non pas un « beau produit réalisé par les adultes Â».

Des références au socle commun …

  • La maîtrise de la langue française

  • La pratique d’une ou plusieurs langues vivantes étrangères

  • La culture scientifique et technologique

  • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • La culture humaniste

  • Les compétences sociales et civiques

  • Vivre en société

  • Se préparer à sa vie de citoyen

  • Autonomie et initiative

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

Un comité de rédaction

Faire un journal « pour de vrai Â», c’est avant tout s’informer sur le métier de journaliste et le monde de la presse. Qui écrit ? Quelles sont les différentes fonctions des employés d’un journal ? Quelles sont les étapes préalables à la publication d’un journal ? Quel lectorat sera la cible du journal ? C’est donc rencontré des professionnels pour mieux comprendre les enjeux et les contraintes d’un métier passionnant mais souvent mis à rude épreuve. Apprendre par exemple que l’écriture des articles est soumise à un comité de rédaction pour préparer, décider de ceux qui seront retenus pour la future publication. Il s’agit donc d’un travail d’équipe. Comité de rédaction qui peut facilement se mettre en place au sein du lycée en exploitant les différentes potentialités des élèves et en encourageant l’esprit de coopération et la mutualisation des ressources. Ce comité se réunit en « conférence de rédaction Â» chaque semaine dans notre cas. Il fixe l’échéancier de travail, de la conception à la publication du journal, le choix des rubriques et des sujets, la mise en page, la relecture du journal.

bottom of page