top of page

Historique

 

La genèse de l’expression « vie scolaire » apparaît pour la première fois dans une circulaire du 7 juillet 1890 préconisant le développement des récréations. Ce texte tente de définir des normes proprement scolaires se dégageant de celles que l’école avait jusque-là empruntées à d’autres institutions, comme l’université, le monastère, l’usine ou l’armée.

 

Ce n'est, semble-t-il qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, que s'utilise à nouveau et se formalise la notion de vie scolaire. Une circulaire 25 novembre 1942 annonçant aux chefs d'établissement qu'ils doivent produire semestriellement un rapport résumant l'activité de leur établissement et précisant quelles doivent en être les rubriques : « Ve partie: Renseignements d'ordre administratif: effectifs scolaires, personnel, inspection ; conseil d'administration.

 

On peut postuler que la vie scolaire naquit officiellement le jour où l’Inspection générale de la vie scolaire fut créée en 1965. Au même moment d’ailleurs, à commencer à s’institutionnaliser la notion « vie scolaire » comme en témoigne la création en fin des années 1960 par l’administration de l’Éducation Nationale du « système vie scolaire », ensemble de documents remplis par les établissements secondaire qui donnaient une description précise de l’organisation des enseignements dans le second degré à travers les emplois du temps des professeurs et des classes.

 

Les changements sociétaux qui suivent mai 1968 ainsi que la massification scolaire opérée en France dans les années 1960-70 (au niveau du collège) et 1980-90 (au niveau du lycée), auront pour conséquences d’aboutir à la scolarisation complète de la jeunesse, et avec elle, à l’introduction d’idées novatrices qui souhaitent que l’institution secondaire cesse d’être un lieu inerte de transmission des savoirs pour devenir la vie elle-même. L’institution recentre ses préoccupations sur l’adolescent et non pas seulement sur son milieu scolaire. On vise alors à son plein épanouissement et au-delà de sa personne c’est sa personnalité qu’on veut former.

 

Auteur de la fameuse circulaire « Objectifs pour la vie scolaire » parue le 2 juin 1982, Maurice Vergnaud précisait-il alors : « Au collège l'épanouissement de chaque adolescent, c'est-à-dire la formation progressive de sa personnalité (...) doit être considéré comme la principale finalité de l'action éducative. Il faut donc rechercher et créer des conditions de vie scolaire qui permettent de répondre à cette finalité ».

 

Dans ces conditions, en 1985, le doyen de l’inspection générale de la vie scolaire déclarait : « la vie scolaire c’est tout ce qui se passe dans l’établissement, sauf ce qui se passe dans la classe quand il y a transmission de connaissances ». Mais « la vie scolaire » inclut les actions pédagogiques de soutien et d’approfondissement ». Et comme par ANTIGONISME, tous les adultes sont impliqués dans la vie scolaire face à tous les élèves d’une même classe d’âge de toutes origines sociales confondues.

 

Fin des années 1980, la vie scolaire prend alors pour objectifs, explicitement écrits par ceux qui ont en charge de la promouvoir :

 

  • de créer des conditions facilitatrices de l'enseignement part l'instauration d'un climat propice à l'étude, par une meilleure organisation du temps et de l'espace scolaire, par un meilleur fonctionnement des structures ;

 

  • de motiver les élèves en vue de leurs études au nom de ce choc en retour décrit par Antoine Prost : « La vie scolaire cherche à développer à côté des enseignements des activités qui mobilisent les élèves en espérant que par un choc en retour cet intérêt nouveau pour des activités dans le cadre scolaire rejaillira sur les enseignements”

 

  • de favoriser l'épanouissement des élèves, qu'on ne veut plus considérer seulement dans leurs apprentissages cognitifs, mais aussi affectifs, en pratiquant la responsabilisation, l'autonomie et la socialisation dans la société collège(ou lycée dans une moindre mesure) ;

 

  • de permettre l'émergence de projets d'établissement qui, fédéralisent tous les objectifs précédents et en particulier instituent une action éducative nouvelle, synthèse des courants humanistes et novateurs dans l'école.

 

Évolution actuelle

 

L'observation actuelle du développement différentiel de la vie scolaire se fait suivant le recrutement social des établissements scolaires.

 

Des définitions précédemment établies de l'expression vie scolaire il ressort deux utilisations principales :

 

  • La vie scolaire a un emploi fonctionnel, organisationnel que D. Paty analyse ainsi : « le terme vie scolaire désigne (...) l'ensemble de règlements et de regulations organisationnelles qui (...)  structurent le quotidien des enfants et de ceux qui les entourent ». Le cadre scolaire, l'espace scolaire, le temps scolaire mais aussi le jeu complexe des relations et des interactions dans l'établissement constituent ainsi la composante fonctionnelle de la vie scolaire.

 

  • La vie scolaire a un emploi affectif, voire fusionnel ou émotionnel que rendent les termes climat et vie. Elle fait vivre ensemble, faire ensemble en communauté ou en équipe. Elle rend l'établissement «vivant, chaleureux, conflictuel aussi». Dans le premier cas, la vie scolaire est surtout un moyen de l'action éducative, dans le second cas elle est plutôt une fin en soi.

 

Éléments pour définir une politique de vie scolaire

 

Les principaux domaines où une politique de vie scolaire doit se déployer sont :

  • l’accueil

  • la gestion des absences et des retards

  • la gestion de l’espace

  • la reconnaissance du travail et des comportements

  • la vie démocratique

  • la vie associative, culturelle et sportive

  • l’éducation à la santé

  • les manquements aux obligations

 

Schématiquement et pour conclure, on pourrait dire que de même que la pédagogie sert d'instrument à l'instruction, la vie scolaire sert d'instrument à l'éducation.

 

 

Source et références : 

Vie scolaire [Approche socio-historique]

In: Revue française de pédagogie. Volume 83, 1988. pp. 39-49.

Soussan Michel

bottom of page